Formation

Formation BAFA et BAFD

Dans le cadre de sa compétence enfance-jeunesse, la Communauté de Communes des Villes Sœurs aide au financement du Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateurs (BAFA) et du Brevet d’aptitude aux Fonctions de Direction pour les jeunes de son territoire qui souhaitent s’investir dans ce type d’activités.

Informations générales

Le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (Bafa) est un diplôme qui permet d’exercer la fonction d’animateur dans le cadre d’accueils collectifs de mineurs (colonie de vacances, centre de loisirs…). Vous devez avoir au moins 17 ans. L’obtention du Bafa est soumise à une formation théorique et pratique. Cette formation est payante, mais il est possible de bénéficier d’une aide financière.

Le brevet d’aptitude aux fonctions de directeur (BAFD) est un diplôme qui permet d’encadrer des mineurs en accueils collectifs (colonie de vacances, centre de loisirs…). Il est ouvert au candidat âgés de 21 ans minimum. L’obtention du BAFD est soumise à une formation théorique et pratique, ne pouvant pas dépasser 4 ans. Cette formation est payante, mais il est possible de bénéficier d’une aide financière. Il faut renouveler le BAFD tous les 5 ans.

Aides financières

La CCVS peut prendre en charge une partie des frais relatifs à l’inscription au BAFA (75% du reste à charge, déduction faite des aides du département ou de la CNAF). Toutefois cette bourse est soumise à conditions.
Ce dispositif est ouvert aux jeunes de 17 à 30 ans pour le BAFA et aux jeunes de 21 à 35 ans pour le BAFD.

Le dispositif Passeport

La première étape de la démarche est de  faire acte de candidature pour un poste bénévole en tant que « Passeport » sur un centre intercommunal de la CCVS (ou une des associations conventionnées telles que La Hétraie ou Pastel).

Vous trouverez ci-dessous et dans la page documentation de la rubrique BAFA – BAFD le détail de toutes les étapes de votre demande et de la formation ainsi que tous les documents qui s’y rattachent.

Documents à télécharger