Histoire

Histoire

À partir du XIXe siècle, le bassin d’emploi du Vimeu industriel a permis de soutenir l’augmentation de la population. À partir des années 1970, la proximité de la côte et du bassin d’emploi du Vimeu industriel a donné lieu à un développement résidentiel.

Friaucourt une tradition industrielle

Friaucourt fait partie du Vimeu industriel où les habitants ont longtemps alterné entre travail au champ l’été et travail en atelier l’hiver. Selon Albert Demangeon, la démographie importante et
le morcellement des terres contraignent les paysans à rechercher une activité complémentaire au travail agricole. Le filage, le tissage, la serrurerie ont constitué des activités complémentaires.
Le filage et le tissage occupent une main d’œuvre à domicile dès la fin du XVIIe siècle. En 1851 il y avait 52 tisserands et fileuses à Friaucourt. La nature du sol a fait que Friaucourt, comme le reste du Vimeu, a été un territoire de culture du lin.

L’industrie artisanale de la serrurerie caractérisait le village. une « boutique de serrurier est présente dans le village. C’était un atelier domestique implanté ici perpendiculairement à la rue, l’habitation est située en limite arrière de la parcelle.

Aménagée sur une vaste propriété, en bordure de la rue du 8 Mai, l’ancienne entreprise Maclaire comprend un logis perpendiculaire à la voie (entre cour et jardin) et des dépendances déjà représentés sur le cadastre napoléonien de 1825. Construite entre 1922 et 193, l’entreprise fut la plus importante de la commune de Friaucourt. Elle employait près de 00 ouvriers dans les années 1950. Le logis fut transformé en logement patronal tandis que les dépendances furent détruites afin d’aménager des ateliers de production en bordure de route. L’usine était spécialisée dans la fonderie de cuivre, de bronze, d’aluminium et de fonte mécanique et produisit un grand nombre d’articles pour la robinetterie, dont des appareils pour l’eau, le gaz, l’électricité, la marine, l’agriculture et la guerre. Elle ferma ses portes en 1968 et fut transformée en logement.