covid19

Informations Coronavirus

C’est en cas de crise que la notion de service public prend tout son sens. Depuis le début de la situation inédite que nous traversons, vous avez pu compter sur l’engagement des agents communaux. Que cela soit pour protéger les plus vulnérables ou améliorer le quotidien de chacun, ils sont présents à vos côtés, sur le terrain

Les agents municipaux vous aident à faire face à la crise

Pour leur éviter de sortir faire leurs courses, et ainsi limiter les risques de contamination, les séniors de Friaucourt ont bénéficié de la mobilisation des employés communaux. Vous avez d’ailleurs peut être été contacté par l’un d’eux ! Que cela soit pour proposer le service de portage de repas ou encore de livraison de courses à domicile, une vaste campagne d’appels téléphoniques a été réalisée.
Au bout du fil, des agents qui avaient à cœur de remplir leur mission : protéger nos aînés et les plus fragiles.
Parallèlement, pour assurer un peu de réconfort aux seniors isolés, des agents volontaires se sont mobilisés pour appeler régulièrement les personnes âgées et prendre de leurs nouvelles.

Plus solidaires que jamais de nombreux services ont été proposés aux personnes isolées ou en très grande précarité :
Contacts téléphoniques réguliers, service de commande et de portage de courses à domicile, distribution de bons alimentaires, passages à la pharmacie pour livrer des médicaments préalablement prescrits…


Ces services sont proposés gratuitement, seuls les achats réalisés pour les personnes vulnérables seront facturés une fois la crise terminée.
Chaque bénéficiaire reçoit un accompagnement humain et sur-mesure.

Les entreprises Friaucourtoises solidaires

Bien que plus ou moins impacté par la crise, l’ensemble des entreprises Friaucourtoises se mobilisent afin d’aider les Friaucourtois en cette période de confinement. En échange les pouvoirs publics ont mis en place plusieurs aides pour les entreprises et notamment un fond de solidarité pour les artisans et le PME.

Les sociétés Opale Médical et Tout l’ameublement proposent des masques grands publics à prix raisonnable. Ces masques sont lavables à 60° et sont réutilisables une dizaine de fois. La production de ces masques se fait localement ce qui permet d’avoir un réapprovisionnement constant.
Cependant afin de mieux gérer les stocks il est préférable de contacter les entreprises concernées

Bien que la brasserie La Chaumière a suspendu ses activités bars et restauration, l’entreprise propose un couscous à emporter (sur commande). Les récipients peuvent être fournis, prix de base 11.00 euros par personne. En cas de petit creux la brasserie prépare aussi des sandwichs à emporter à partir de 3.50 euros.
La brasserie vend aussi la presse locale et peut aussi commander votre pain.

Réouverture de l’école

Lundi 11 mai 2020 nous entrerons dans une nouvelle étape pour lutter contre l’épidémie actuelle. Nous nous organisons pour entamer le déconfinement.
Notre priorité sera la réouverture progressive de l’école à partir du 12 mai. Car l’éducation en milieu rural souffre encore de disparité. L’école doit être une chance pour chaque Friaucourtois.
Depuis quelques jours nous avons préparé notre dispositif en laissons avec les enseignants et dans le respect le plus strict des recommandations gouvernementales.
Notre protocole d’ouverture progressive de l’école a été apprécié des services du rectorat.
Toutefois nous sommes très handicapés par la non-réalisation de la mise aux normes des sanitaires de l’école.

Afin d’assurer au mieux la sécurité de tous ceux qui fréquenteront l’école : 1500 masques jetables ont été commandés pour le personnel enseignant et les services périscolaires ainsi que 174 masques lavables pour les enfants. La livraison devrait le 07 mai.
L’école sera réaménagée de façon à ce que l’ensemble des conditions sanitaires soient réunies.

Un sens de circulation sera instauré, les élèves rentreront par le préau, et sortiront de l’autre côté. Des marquages au sol permettront de respecter les mesures de distanciation. De même durant la classe les élèves seront éloignés les uns des autres.
Les récréations auront lieu en décalé mais par deux classes pour des raisons de sécurité et de surveillance, dans deux espaces séparés de la cour par des plots.

Les élèves et les membres du personnel scolaire seront en mesure de procéder à un lavage des mains (eau, savon liquide, papier à usage unique) dès leur arrivée à l’école, durant toute la durée d’accueil et chaque fois que les mains auront pu être souillées par des liquides biologiques. Pour ce faire la commune a reçu plus de 40 litres de gel hydroalcooliques, Chaque élevé recevra nominativement un flacon de gels rechargeable.

Un bionettoyage de l’établissement (salles de classe mais aussi parties communes) sera réalisé au moins deux fois par jour. Le bionettoyage de la classe sera renforcé si un élève est testé positivement pour le COVID 19 et une quatorzaine ou fermeture de classe pourra être prononcée par les autorités sanitaires.

L’accueil périscolaire sera assuré dans le préau, la cantine dans la grande salle des fêtes, un nettoyage accru de ces locaux sera réalisé.
Pour respecter les mesures de distanciation, le transport scolaire entre la Solette et Friaucourt ne sera plus assuré.