covid19

Mesures de déconfinement

Le gouvernement l'a annoncé, le déconfinement, sous des modalités particulières, pourra commencer le 11 mai et sera progressif. C'est une période cruciale pendant laquelle l’application des gestes barrières et la distanciation sociale sont toujours obligatoires pour ralentir le plus possible la propagation du virus auprès des plus jeunes mais aussi des aînés.

Les Services administratifs

L’accueil du public sera assuré à compter du 18 mai, du lundi au vendredi, excepté les mercredis après-midi.
Les deux premières semaines seront dédiées en priorité à la remise des actes en instance (permis de construire, autorisation de voirie …)

Les rendez-vous pour l’aide aux démarches administratives seront donnés à partir du 25 mai.

L’accès à la mairie sera soumis aux règles en vigueur, à savoir :

• Une personne présente à la fois
• Port du masque obligatoire
• Respect de la distanciation sociale (1 m) si file d’attente

Pour faciliter les opérations administratives, pensez à amener votre stylo.
L’évolution de la situation sanitaire sera de nature à modifier ces dispositions

École et périscolaire

Afin d’assurer au mieux la sécurité de tous ceux qui fréquenteront l’école : 1500 masques jetables ont été commandés pour le personnel enseignant et les services périscolaires ainsi que 174 masques lavables pour les enfants. La livraison devrait avoir lieu le 07 mai.

L’école sera réaménagée de façon à ce que l’ensemble des conditions sanitaires soient réunies. Un sens de circulation sera instauré, les élèves rentreront par le préau, et sortiront de l’autre côté. Des marquages au sol permettront de respecter les mesures de distanciation. De même durant la classe les élèves seront éloignés les uns des autres.
Les récréations auront lieu en décalé mais par deux classes pour des raisons de sécurité et de surveillance, dans deux espaces séparés de la cour par des plots.

Les élèves et les membres du personnel scolaire seront en mesure de procéder à un lavage des mains (eau, savon liquide, papier à usage unique) dès leur arrivée à l’école, durant toute la durée d’accueil et chaque fois que les mains auront pu être souillées par des liquides biologiques. Pour ce faire la commune a reçu plus de 40 litres de gel hydroalcooliques, Chaque élevé recevra nominativement un flacon de gels rechargeable.

Un bionettoyage de l’établissement (salles de classe mais aussi parties communes) sera réalisé au moins deux fois par jour. Le bionettoyage de la classe sera renforcé si un élève est testé positivement pour le COVID 19 et une quatorzaine ou fermeture de classe pourra être prononcée par les autorités sanitaires.

L’accueil périscolaire sera assuré dans le préau, la cantine dans la grande salle des fêtes, un nettoyage accru de ces locaux sera réalisé.
Pour respecter les mesures de distanciation, le transport scolaire entre la Solette et Friaucourt ne sera plus assuré.

La cantine sera assurée dans la salle des fêtes. Les élèves seront installés une place sur deux afin de respecter les mesures de distanciation. Chaque élève aura une place attitrée. À la suite des difficultés rencontrées avec les installations de la salle des fêtes (le réchauffeur ne peut pas être installé, et le four à gaz n’est pas compatible avec les plats livrés par notre prestataire) seuls des repas froids seront proposés aux enfants, jusqu’à ce qu’une solution soit trouvée.

La garderie sera maintenue aux horaires habituels, et se déroulera dans le préau de l’école.vCependant les activités seront limitées (coloriage, chants, mimes, gommettes, aide aux devoirs).

Au début et à la fin de chaque temps d’accueil une désinfection complète du bâtiment sera réalisée.

Reprise du camping

 A ce jour nous ignorons jusqu’à quand il sera interdit d’accueillir du public notamment dans les « terrains de camping et pour caravanes ou véhicules de loisirs ».

En raison de la situation exceptionnelle, des déclarations du gouvernement, des autorités sanitaires et du manque de visibilité pour les semaines à venir, nous avons pris la décision de reporter l’ouverture de notre camping au 2 juin 2020, jusqu’à nouvelles précisions gouvernementales et/ou préfectorales.

En effet dans le contexte actuel du coronavirus (Covid – 19), votre santé ainsi que celle de nos salariés est une priorité.

En attendant la date d’ouverture, nous continuons à préparer votre camping, dans le respect des règles d’hygiène et de confinement, et dans la mesure des capacités de nos fournisseurs et partenaires, dépendants également de cette situation exceptionnelle.

Nous sommes désireux d’être le plus juste et adapté à la situation, nous avons pris les décisions suivantes :

Nous établirons un remboursement au prorata , les virements auront lieu en fin d’année