Déchets

Gestion des déchets

Le terme de « gestion des déchets » englobe, de manière générale, toute activité participant à l’organisation de la prise en charge des déchets depuis leur production jusqu’à leur traitement final. Elle inclut notamment les activités de collecte, transport, négoce, courtage, et traitement – valorisation ou élimination – des déchets.

Déchets ménagers


Sur le territoire de la Communauté de Communes des Villes Sœurs, la collecte des déchets ménagers se fait au porte à porte. Chaque foyer a été équipé d’un bac roulant de 120 litres (possibilité de doter une famille de plus de 5 personnes d’un deuxième bac) et des bacs de grandes contenances sont mis en place pour les habitats collectifs.
Dans certaines communes, à leur demande, des conteneurs enterrés ont été mis en place grâce aux efforts constants de chacun, la collecte est en diminution depuis plusieurs années. On est passé sur les 21 communes de l’ex-CCBM de 12612,7 tonnes en 2010 à 10994,9 tonnes en 2016. Un habitant de notre territoire a produit, en moyenne, pour l’année 2016, 343,95 kg de déchets.
Les efforts sont à poursuivre en appliquant avec une plus grande rigueur le tri sélectif ou en utilisant des solutions alternatives comme le compostage.

Les déchets collectés sont transportés au centre de valorisation des déchets ikos Environnement à Fresnoy_Folny. Les déchets sont déposés dans une
Installation de Stockage des Déchets Non Dangereux certifiée ISO 9001 et
ISO 14001. Ils sont stockés dans des cellules d’une profondeur de 10 m, d’une surface de 3000 m2 et d’un volume utile de 28000 m3.
Ce centre de valorisation utilise le biogaz pour produire de l’électricité qui est réinjectée dans le réseau EDF

La déchetterie d’Ault

La communauté de commune des villes soeurs met à votre disposition trois déchetteries. Dont celle d’Ault à seulement 2 km de Friaucourt.

Les déchets acceptés :

  • Déchets verts
  • Encombrants
  • Cartons
  • Gravats
  • Ferrailles
  • Déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE)
  • Déchets ménagers spéciaux (peintures, emballages souillés …)

Ne sont pas acceptés:
Les ordures ménagères, les déchets dangereux représentant un caractère explosif (fusées de détresse, bouteilles de gaz, extincteurs etc…) les déchets présentant des risques pour les personnes.
En toutes circonstances, conformez-vous aux indications et prescriptions qui vous sont données par les agents d’accueil.

Contact

Déchèterie d’Ault

Route d’Eu 80460 Ault
03 22 26 28 67

Horaires

 MatinAprès-midi
Lundi9h00 à 11h5014h00 à 17h50
MardiFerméFermé
Mercredi9h00 à 11h5014h00 à 17h50
Jeudi9h00 à 11h5014h00 à 17h50
Vendredi9h00 à 11h5014h00 à 17h50
Samedi9h00 à 11h5014h00 à 17h50
DimancheFerméFermé

Les points d’apport volontaire

Pour vos déchets recyclables, la Communauté de Communes des Villes Sœurs a disposé sur l’ensemble du territoire des Points d’Apport Volontaires. Plus de 450 au total, souvent groupés par trois (verre, papiers, emballages) voire quatre lorsqu’y est ajouté un conteneur pour les ordures ménagères, ont été disséminés sur l’ensemble du territoire. Dans un rayon raisonnable de votre domicile, vous avez donc à votre disposition cet équipement accessible 24h sur 24 où vous pouvez déposer bouteilles en verre, cartons, cannettes et emballages divers, journaux papiers etc..

Attention, trop souvent des sacs de déchets sont retrouvés au pied de ces conteneurs où dans les espaces aménagés par les communes pour les accueillir. Pratiquer de la sorte vous expose à des poursuites et à une contravention. De plus il s’agit d’une pollution, notamment visuelle, infligée aux habitants les plus proches de ces espaces.

Certaines communes, ayant notamment une vocation touristique, ont demandé l’installation de conteneurs enterrés. Dans ce cas, la Communauté de Communes prend en charge 50% de cet équipement. De nouveaux programmes vont être mis en œuvre dans les années qui viennent, ces conteneurs enterrés donnant dans l’ensemble grande satisfaction tant au niveau pratique qu’esthétique à condition toujours de faire preuve du plus élémentaire civisme.

Tous les déchets collectés en points d’apports volontaires sont recyclés. Les boites de conserve et autres cannettes par exemple sont intégrées à la filière acier et après fusion à très haute température, l’acier obtenu se retrouve dans la fabrication d’autres objets. Le papier après un long processus de désencrage redevient …papier journal.

Les plastiques sont également valorisés. Après le processus de recyclage vous retrouverez ces produits dans la fabrication de bacs à fleurs, de tubes ou de vêtements.

Valorisez vos déchets avec le compostage

Limiter votre production de déchets et ainsi protéger l’environnement, les valoriser en enrichissant votre terre, telles sont les vertus du compostage.

La Communauté de Communes des Villes Sœurs vous propose des composteurs parfaitement adaptés à cette pratique au prix très attractif de 25 euros (prix de renvient environ 50 euros).
Grâce au compost que vous allez produire, vous allez nourrir et fertiliser votre jardin, vos plantes, vos parterres de fleurs sans que cela ne vous coût le moindre centime.

En général, tous les déchets végétaux de votre maison ou de votre jardin peuvent être mis dans le composteur :

  • Epluchures de fruits et légumes
  • Marc café et filtre en papier
  • Coquilles d’œufs (concassées pour faciliter la décomposition)
  • Pain
  • Sachets de thé ou d’infusion
  • Mouchoirs en papier
  • Cendres
  • Feuilles mortes, tontes, fleurs (si elles n’ont pas fait l’objet d’un traitement chimique)


Sont à proscrire : les mauvaises herbes porteuses de graines, les déchets verts ayant subi un traitement chimique, les plantes malades, la viande, les os.
Le composte peut être utilisé tout au long de l’année mais bien sûr de préférence au moment où les plantes en ont le plus besoin, c’est-à-dire pendant leur croissance.
Un bon compost se reconnait à sa structure homogène . Il doit être friable et de texture relativement fine et présenter une odeur de tourbe ou de terre.