Enfance

Les Accueils de Loisirs

La Communauté de Communes des Villes Sœurs, en partenariat avec plusieurs associations, met en place des accueils de loisirs sans hébergement pour les enfants et les adolescents à l'occasion des vacances.

Centre aéré des Tilleuls

Le centre aéré accueil les enfants de 3 à 13 ans au sein du groupe scolaire des tilleuls de Mers-Les-Bains.

L’inscription des enfants est réservée en priorité aux enfants du secteur 1, soit Allenay, Ault, Friaucourt, Mers-les-Bains, Saint-Quentin-La-Motte et Woignarue.

Différentes activités sont proposées : carnaval, piscine, sortie à la mer, accrobranche, équitation etc.

Le centre des fontaines


Le Centre des Fontaines est un équipement socioculturel géré par une Association loi 1901 portant le même nom que l’équipement. Ses objets sont d’offrir à la population, aux associations locales et plus particulièrement à la jeunesse, des installations diverses (un espace d’information, des salles de réunions, de projection, de sports, etc.); d’animer une auberge de jeunesse qui a pour mission d’accueillir, de favoriser les rencontres, d’accompagner des séjours scolaires thématiques (classes de patrimoine, d’environnement …); d’organiser des manifestations en lien avec la vie culturelle locale et enfin d’animer un dispositif d’accompagnement des projets des jeunes, des associations locales, des établissements scolaires.

De multiples activités

Le Centre des Fontaines dispose de salles d’activités permettant d’accueillir diverses activités : Danse, Karaté, Kung-fu, Sophrologie, Théâtre, photographie, initiation à l’informatique, gymnastique, philatélie …

Le centre Accueil Jeunes 13 -17 ans

Les horaires d’accueil sont souples et permettent l’accueil de jeunes en fonction de leurs besoins. Ainsi, les horaires d’accueil sont organisés en fonction des réalités et besoins locaux. Des créneaux d’accueil peuvent par exemple être envisagés en soirée, autour d’animations spécifiques, le week-end.

Les jeunes ne subissent pas de contraintes de temps de présence.
Au-delà de l’organisation d’activités, le projet s’appuie sur un véritable projet d’accueil, notamment à partir des dispositifs existants d’aide aux projets (PEL-J, JA, PIJ, Programme Européen Jeunesse) et des partenariats locaux. Des plages horaires d’accueil, d’écoute et d’accompagnement de projets sont prévues.

Les classes de découverte

La conception des séjours classes de découverte s’appuie essentiellement sur l’exploitation de l’environnement naturel, de l’activité humaine et de l’histoire locale. Le patrimoine architectural, les musées , le site archéologique, l’activité du port de pêche du Tréport, le bord de mer et ses falaises, la production verrière, les étangs, la forêt… sont les supports pédagogiques aux activités. Pour donner un fil conducteur et permettre aux enseignants de créer du lien avec leur projet de séjour et les programmes scolaires, les classes sont thématisées.

Point Information Jeunesse

Accessible à tous gratuitement, toute la documentation d’aide aux jeunes est à votre disposition avec le concours d’un professionnel : emploi, logement, aide aux projets, projet humanitaire…
Un accès Internet est à votre disposition de 14h à 18h du mardi au samedi.
Une borne Internet Informations Jeunesse et Familles est disponible gratuitement dans le hall pendant les heures d’ouverture de Centre des Fontaines.
Accompagnement à la création des Juniors Associations pour les jeunes dès l’âge de 13ans.
Organisation de séjours d’été pour les familles en partenariat avec CAF, la municipalité et le CCAS de la ville d’Eu.

Le centre aéré de la Hétraie


La Hétraie est un centre de loisirs associatif qui accueille des jeunes de 3 à 12 ans. La structure est installée dans un parc de 3 hectares, à quelques pas du centre ville de EU.

Ouvert tous les mercredis de 7h15 à 18h (possibilité de demi-journée, avec ou sans repas). Prise en charge après l’école, le mercredi midi; tarifs au regard du quotient familial. Inscriptions à la Hétraie.

Ouvert pendant toutes les vacances scolaires. Inscriptions à la Communauté de Communes Villes Soeurs.

Activités de pleine nature : Potager, basse-cour et rucher pédagogique.
Initiation à la permaculture, découverte de la pêche NO-KILL.
Activités manuelles, grands jeux, spectacles…..
Séjours de vacances équitation et archéologie.

Le centre de l’ancrage

Pôle d’accueil des jeunes

Ouvert aux adolescents de 14 à 17 ans, l’espace ados propose des temps d’accueil avec mise à disposition d’un billard, table de ping-pong, jeux de sociétés …

Chacun peut organiser ses temps de loisirs de manière autonome :

Partir en vacances entre copains
Autofinancer ses sorties
Organiser des stages culturels (danse, cirque, …)
Proposer des sorties culturelles (concerts, expositions, …)

Un espace multimédia accessible et gratuit sur des créneaux de deux heures pour des recherches scolaires, surfer, jouer en réseaux. Accès possible pour les 18-20 ans scolarisés.

Point informations jeunesse

Ce lieu est ouvert à tous les jeunes de 15 à 30 ans. C’est un service anonyme et gratuit. Vous pourrez y trouver tous types d’informations et de documentations.
Exemples : métiers, études, formations, BAFA-BAFD, santé, logement, loisirs, dispositifs jeunes (JA, Envie d’agir), aide à la rédaction de CV et lettre de motivation …

Point Relais Programme Européen Jeunesse en Action
Ce programme d’éducation s’adresse à tous les jeunes de 13 à 30 ans. Riche en possibilités, il favorise les rencontres de groupe, l’envoi et l’accueil de jeunes volontaires dans différents pays. Il aide les jeunes à réaliser leurs projets collectifs.

Dans cet espace vous pourrez également avoir des informations sur les autres dispositifs qui vous permettent de partir en Europe.

Aides de l’intercommunalité

La Communauté de communes des Villes Sœurs (CCVS) via le CIAS (Centre intercommunal d’action sociale) met en oeuvre des dispositifs afin d’aider les familles dont les enfants partent en séjours de vacances ou visitent les centres aérés (les ALSH, accueils de loisirs sans hébergement).

Ces aides financières sont opérationnelles depuis les vacances de printemps 2019 et permettent, en fonction du quotient familial, de se faire rembourser une partie des frais d’inscriptions aux accueils de loisirs.

Seule condition : avoir un quotient familial inférieur à 1251 €

Documents à télécharger